-
Un Noël comme autrefois
Histoires de Noël : Un Noël comme autrefois
Histoires de Noël : Un Noël comme autrefois
Le sapin de noël | L'âme des jouets
La nuit de Noël | Un Noël comme autrefois | C'est NoëlUn Noël comme autrefois
Mamy Julie était assise près de la grande cheminée où brûlait une superbe flambée de bois. Cela craquait de partout et les flammes rougissaient la grande pièce de la vieille cuisine. Julie vivait seule ici depuis que son Gaston était parti au ciel suite à une mauvaise grippe, mais, bien qu'isolée dans ce petit hameau de montagne elle n'aurait quitté cette maison pour rien au monde. Elle était née ici il y avait déjà plus de 80 ans et comptait bien y mourir le jour où sa dernière heure sonnerait.
On était la veille de Noël et dans cette pièce il y avait un gros matou qui ronronnait dans la panière posée à ses pieds et de l'autre côté un landau avec un petit bébé dont son arrière petite fille lui avait confié la garde pendant qu'elle faisait les derniers achats pour Noël. Il fallait surtout qu'elle surveille que Matou ne grimpe pas sur le berceau ! Les consignes avaient été maintes fois répétées. Elle en avait ri parce que son vieux Matou était bien trop fainéant pour essayer l'escalade ! Il préférait, comme elle, réchauffer ses vieux os devant ce bon feu !
Sa petite fille Claudy lui avait donné une boîte à chaussures remplie de vieilles photos pour qu'elle se remémore le passé ! Il est vrai que depuis quelque temps la mémoire avait tendance à lui faire défaut ! Il n'est pas très agréable de vieillir !
Elle y prit d'abord plaisir mais devant l'impossibilité de mettre des noms sur plusieurs images elle décida de les jeter au feu en regardant les flammes se colorer de bleu et de vert. " Ils sont en cendres là aussi " pensa t'elle, ce qui lui sembla au fond bien naturel. Elle ne garda que la photo jaunie de son Gaston assis devant cette cheminée en train de lire le journal tout en fumant sa grosse pipe.De temps à autre elle piquait les bûches avec la canne munie d'une pique et cela faisait jaillir de belles gerbes d'étincelles ; puis elle jetait dans les braises les écorces de l'orange qu'elle avait mangé à quatre heures. Elle adorait cette odeur : pour elle cela " sentait Noël ".
Quand Claudy revint les bras chargés de paquets qu'elle posa près du sapin, Julie se mit à avoir des exigences !!
- " Pose mon cadeau, dans les sabots de bois du Papy ! Va les chercher dans son atelier ! Un vrai Noël c'est avec des sabots de bois, pas avec des paquets posés comme ça sur le sol ! "Claudy obtempéra en souriant après avoir été obligée de lui préciser que les chaussons fourrés attendus du Père Noël étaient bien du 36 !!
- " Bien entendu Mamy, mais j'ai eu du mal à en trouver….tu as une pointure de gosse !
- Peut être, mais tu sais petite, malgré le vent qui souffle ici dans la vallée je n'ai jamais fait une culbute ! Et ne me dis pas que c'est parce que je suis trop grosse sinon je te fiche un coup de canne !!!
- Sacrée Mamy ! au fait, as-tu pensé à nous pour nos cadeaux ? tu ne m'as rien demandé d'acheter !
- Ne t'inquiètes pas ! As-tu acheté assez de papier cadeau ? Je m'occupe du reste ! Va dire à ma copine Jane qu'elle se radine avec ma commande !-Claudy n'eut plus qu'à s'exécuter et Jane débarqua comme une petite tornade avec son cageot plein de kakis énormes !
- Eh oui, vous aurez des kakis comme j'en avais autrefois ! Les noëls d'ici c'est comme ça ! N'est ce pas Jane ?Au fait… mon amie, ton Jules viendra à la veillée avec son accordéon pour qu'on puisse se danser une petite java ?
- Oui Julie, il a répété quelques morceaux….Je te dis pas le massacre !
- On s'en fiche ! on chantera en buvant du vin chaud et en mangeant des merveilles et des crêpes…comme autrefois !! dit elle en riant.Claudy observait les deux amies qui papotaient et qui, à l'évocation des ambiances passées, revivaient intensément de belles veillées, rajeunissant presque sous le coup ! Elle apprécia sa chance de pouvoir partager cette tranche de vie et se dit que le bonheur tenait peut être à des choses aussi simples qu'un accordéon, des kakis, des senteurs d'oranges brûlées et de vin chaud à la cannelle ! En passant près du landau les mamies chantèrent même en riant " Il est né le divin enfant " !
- Tu vois Jane cette année mes enfants ont bien fait les choses, on a même le petit Jésus près de la crèche mais…. on a pas la neige...dommage ! Ca c'est de la faute de leur bombe atomique et des avions à réaction, affirma t'elle, sérieuse comme un pape car certaine de son jugement, ce qui fit bien rire Claudy. Cette dernière voulut lui parler du réchauffement de la Terre ou de l'effet de serre mais elle décida de n'en rien faire ! A quoi bon la priver de certitudes, pensa t'elle.
Jane faillit néanmoins gâcher la conversation en affirmant : " Moi j'aime bien les enfants, mais quand des petits pieds surgissent dans une vieille maison ce sont les pieds des plus vieux qui passent la porte ! "
- Et alors ! s'exclama Julie, c'est la vie ça, encore heureux que ce sont les plus vieux qui partent avant les jeunes ! Mais ce n'est pas pour ça qu'on est pressées ! hein ma vielle copine ? dit elle en riant." Quelle pêche elles ont ces mamies ", pensa Claudy admirative en les voyant emballer avec soin les magnifiques fruits gorgés de soleil qu'avait apporté la vieille complice de Julie.
S'asseyant dans un fauteuil près de la cheminée, son enfant dans les bras, elle se mit à penser que ce Noël allait être magnifique, dans ce lieu magique comme isolé du monde, avant tout vrai parce que chargé d'histoires et de tranches de vie qui valent bien toutes les aventures qu'on recherche souvent loin et qui sont parfois bien décevantes.
Si la vie n'est pas un long fleuve tranquille, Dieu merci il y a encore de magnifiques ports où l'on peut jeter l'ancre avec joie.
Et puis un Noël avec ceux que l'on aime, devant un vrai sapin, au milieu des senteurs ancestrales de fruits ou de boissons de fêtes, en écoutant des anciens évoquer des périodes passées et qui nous sont étrangères….Que rêver de plus et de mieux ?Rien !! Sinon que la vie soit longue et la plus douce pour tous !
En berçant calmement son petit poussin elle souriait et appréciait d'entendre Jane et Julie chanter à tue tête : " Mon beau Sapin, roi des forêts…lalalala ".Ce Noël comme ceux d'autrefois allait rester dans sa mémoire, ça elle en était sûre !
Texte © Francine
Le sapin de noël | L'âme des jouets
La nuit de Noël | Un Noël comme autrefois | C'est Noël
Tags : Histoires, noël, comme, autrefois
-
Commentaires